FAQ Minecraft

Quels sont les principaux fichiers de configuration ?

Les principaux fichiers de configuration d'un serveur Minecraft sont :

  • server.properties : Ce fichier contient les paramètres principaux de configuration d'un serveur Minecraft, tels que l'adresse IP, le port, le mot de passe, le nombre maximum de joueurs, le mode de jeu, les options de sécurité, les options de performance, les options de création de monde, ou les options de contrôle parental.

  • whitelist.json : Ce fichier contient la liste blanche des joueurs autorisés à se connecter au serveur, en spécifiant leur nom d'utilisateur ou leur adresse de courriel. Si ce fichier est activé, seuls les joueurs figurant dans la liste blanche pourront se connecter au serveur, et les autres joueurs seront refusés.

  • banned-players.json : Ce fichier contient la liste noire des joueurs bannis du serveur, en spécifiant leur nom d'utilisateur, leur adresse IP, ou leur raison de bannissement. Si ce fichier est activé, les joueurs figurant dans la liste noire ne pourront pas se connecter au serveur, et seront refusés avec un message d'erreur.

  • ops.json : Ce fichier contient la liste des administrateurs du serveur, en spécifiant leur nom d'utilisateur ou leur adresse de courriel. Si ce fichier est activé, les joueurs figurant dans la liste des administrateurs auront accès à des commandes spéciales, telles que la modification des paramètres de configuration, la suppression de joueurs, la modification de mondes, ou la modification de plugins.

  • usercache.json : Ce fichier contient le cache des joueurs connectés au serveur, en stockant leur nom d'utilisateur, leur adresse IP, leur statut en ligne, et leur dernière connexion. Ce fichier est utilisé par le serveur pour gérer les connexions et les déconnexions des joueurs, et pour afficher les informations des joueurs dans les menus et les salons de discussion.

En résumé, les principaux fichiers de configuration d'un serveur Minecraft sont server.properties, whitelist.json, banned-players.json, ops.json, et usercache.json. Ces fichiers contiennent les paramètres, les listes, et les informations utilisées par le serveur pour gérer les connexions, les droits, et les joueurs. Les joueurs peuvent modifier ces fichiers pour configurer leur serveur selon leurs préférences et leurs attentes.